Le Support Aides

Foire aux questions

Schéma des serveurs de Gestibase


Les nouveaux serveurs ont été installés pendant les vacances de Noël. Nous avons profité pour rajouter 2 serveurs supplémentaires : un serveur redondant sur le serveur principal et un serveur de sauvegarde.

Voici le schéma 2009 des serveurs de GestiBase :


Informations complémentaires :
- Tous les serveurs ont 2 disques durs en sytème RAID (Redondant Array of Independant Disks). Autrement dit, chaque donnée journalière est sauvegardée sur 10 disques durs par demi-journée (et 3h sur le serveur principal).
 - 4 des 5 serveurs sont  séparés physiquement : 1 à vaulx en velin (interne), 1 à Lyon (interne), 2 serveurs à Paris (Société OVH), 1 serveur à Roubaix (Société One and One)
- Les serveurs ont été sécurisés et renforcés pour éliminer tous les risques d'intrusions intempestives.
- Le serveur de secours possède une adresse de secours au cas où le serveur principal et le serveur redondant ont une défaillance en même temps.
- Le serveur redondant est mis à jour toutes les 3 heures. Le passage d'un serveur à l'autre s'effectue en moins de 2 minutes.

Environnement des iSolutions

1- Internet Explorer ou Firefox ?

Pour le iMFR et le iPlanning : Utilisez Firefox version 2. Les raisons sont simples : les technologies utilisées sur Firefox sont plus performantes et beaucoup moins gourmande en ressource qu'Internet Explorer.
Pour le iSite : n'importe quel navigateur peut-être utilisé.

2- J'ai envie de passer sur Firefox 3.0 version Béta. Est ce bien utile à court terme ?

En ce début de rentrée 2008, nous vous déconseillons de passer à la nouvelle version Firefox 3.0 (non proposée par défaut) notamment pour le iPlanning et le déplacement des cours dans le planning hedomadaire. Si jamais vous avez installer Firefox 3.0, déinstallez le et téléchargez la version qui existe sur le site imfr.fr ou sur ce site.


 
1- J'aimerai changer de version d'Access pour Gesti' MFR. Comment dois-je procéder ?

Pour faire fonctionner correctement Gesti' MFR, il faut impérativement rester avec la version du Pack Office 2002-XP et si possible avec le système d'exploitation XP.

Les nouveautés de Vista et Pack Office 2007 (très décriées et dénoncées par de nombreux grands groupes et grandes administrations) ne sont pas compatibles avec Gesti' MFR. Gesti' MFR doit impérativement conserver et rester sous Access 2002-XP.

Si jamais vous deviez prendre le Pack Office 2007 (qui ne vous apportera pas grand chose de plus selon nous), n'installer en aucun cas Access 2007. Dans le cas contraire, désinstaller uniquement la partie Access et réinstaller l'Access version 2002-XP. En cas de besoin, nous avons la possibilité de vous faire passer une copie du CD (la régularisation de la licence étant de votre responsabilité).

3- Une fédération peut-elle accéder directement aux données de mon Association ?

Non. Les identifiants et les mots de passe sont propres à chaque association. Par contre, vous pourrez aisément transférer les informations à votre structure fédérale. Mais ce sera l'association qui décidera du transfert de ces données.

Maintenance spéciale rentrée

1- Comment préparer ma nouvelle année scolaire pour le iplanning ?
2- Firefox me propose d'installer la version 3.0. Que dois-je faire ?
3- J'exporte sur excel mes données élèves. Ils me manquent des élèves et/ou des parents. Que se passe-t-il ?
4- Je ne me rappelle plus comment transférer sur DonnApp
5- Comment joindre facilement la maintenance ?

1- Comment préparer ma nouvelle année scolaire pour le iplanning ?

Avertissement : Lorsqu'on redémarre une nouvelle année, on ne réécrit pas sur les formations, promotions, ou les formateurs... déjà existants. On rajoute tout simplement.

Les étapes de remise en route sont les suivantes :

Au niveau du paramétrage :
- Créer de nouvelles formations (s'il y a lieu, normalement non à moins que vous ayez une nouvelle classe cette année)
- Créer de nouvelles promotions 2008-2010 ou 2008-2009 (celle des 1ère 2007-2009 de l'an dernier qui passent cette année en Tle 2007-2009 ont déjà été saisies)
- Créer les promotions formations : choisir la formation puis la promotion correspondante à la situation de cette année scolaire 2008-2009
- Vérifier la liste des formateurs et des matières
- "Copier coller" (dans le menu) la structure pédagogique de l'an passé (si elle n'a pas bougé) et la répartition annuelle (personnellement, il faut mener avec attention cette dernière opération parce que si vos répartitions ont beaucoup changé vous avez peu intérêt à recopier. Il vaut mieux saisir à nouveau, ce sera plus efficace en gain de temps, je pense)

Au niveau du iPlanning général :
- Vérifier votre structure pédagogique
- Saisir le planning annuel 2008-2009
- Saisir ou vérifier (si vous avez copier-coller celle de l'an passé) la répartition annelle
- Nouveau : répartissez les horaires par semaine avec le nouveau module (anciennement appelé plan de formation, "répartition annuelle hebdo beta")
- Saisir les impératifs/besoins des formateurs (au début de l'année, il s'agit surtout des temps partiels ou des formations pédagogiques)

Et maintenant, il ne reste plus qu'à... créer les plannings de l'année 2008-2009.


2- Firefox me propose d'installer la version 3.0. Que dois-je faire ?

Aucune urgence ! Nous vous conseillons d'attendre encore quelques semaines. Si jamais, vous l'avez installer vous pouvez toujours le désinstaller et réinstaller le firefox (téléchargement page d'accueil de votre iMFR)


3- J'exporte sur excel mes données élèves. Ils me manquent des élèves et/ou des parents. Que se passe-t-il ?


Vérifier au niveau de la fiche élèves->parents si la coche courrier est validée. Si elle ne l'est pas, un simple clic et vous retrouverez tous les jeunes dans la "i Req élèves parents"


4- Je ne me rappelle plus comment transférer sur DonnApp.

cf aides à télécharger et télécharger l'aide Partie III-Administrer les élèves

5- Comment joindre la maintenance facilement ?
La rentrée est une période intense pour tous. Pour joindre facilement la maintenance, choisir le MAIL (info@gestibase.com) de pré
férence. On voit tout de suite votre demande. Il faut être le plus précis possible : le nom de l'élève, l'endroit où vous êtes (nom du formulaire ou état), le nom de l'adresse... Plus vous êtes précis, plus c'est facile à résoudre. Bien souvent on peut traiter à distance votre question.