Le spécialiste des outils de gestion des formations par alternance Apprentissage, Formation scolaire, Formation continue
GestiBase, le spécialiste des outils des centres de formation par alternance

News GestiBase

A la recherche d'un/e collaborateur/trice
Envie d'intégrer la famille Gestibase c'est ici que cela se passe ...

Vous connaissez la phrase "Dans le cadre de notre développement etc etc..." C'est fois ci c'est pour nous.

Nos sociétés GestiBase et soeurs, Pro2S et ClicFacture, recherchons effectivement deux techniciens spécialisés développement internet qui pourront travailler à Lyon ou ailleurs, qu'il soit jeune ou un peu moins, de la gente masculine ou gente féminine, sédentaire ou pas, avec ou sans handicap, ayant des connaissances dans les domaines de la formation ou de la facturation ou du eCommerce c'est mieux... Un BTS informatique option développement ou équivalent sera le bienvenue et/ou avec de l'expérience. Pour plus de renseignements cliquer sur les liens ci-dessous.

Nous vous attendons :


Pour nous écrire CV et lettre de motivation : evolutionsgestibase@gmail.com


Les 8 travaux de GestiBase pour 2018, Nouvelle Année
Cette année en huit,
Les travaux en huit,
de huit en huit,
Gestibase vous dévoile ses travaux en avant première pour améliorer toujours et encore nos services...

1. Bilan Pédagogique et Financier de la Formation Professionnelle avec la Compta Analytique


Depuis toujours la comptabilité analytique a permis de compléter le bilan pédagogique et financier. L'objectif de la nouvelle version de la compta ana est de faciliter encore plus la création du Bilan. La nouvelle partie que vous découvrirez très bientôt permettra d'éditer directement le CERFA. Il aura également l'avantage d'être en total cohérence avec la comptabilité analytique de l'année. Les contrôles de la Direccte pourront vérifier encore plus facilement.

Date : janvier 2018

Retrouvez ici la nouvelle aide en attendant
d'avoir le nouveau fichier de compta analytique 2017.


2- Changement d'infrastructure serveurs

L'infrastructure des serveurs de Gestibase évolue. Vous êtes de plus en plus nombreux à accéder à nos services en ligne. Pour assurer la même continuité et la même qualité de service, nous allons être amenés à renforcer l'ensemble de notre dispositif actuel. L'actualité récente du n°1 européen des hébergeurs conforte cette idée là. Sans rentrer dans les détail techniques, nous allons :
- Répartir les charges sur plusieurs hébergeurs,
- Assurer une meilleure répartition des charges pour mieux absorber des pics de connexion (Rentrée scolaire par exemple),
- Renforcer la sécurité,
- Passer sur les dernières technologies logiciels et d'hébergement
- Augmenter les capacités de sauvegarde
 
Date mise en service : 1er semestre 2018
Infrastructure Gestibase 2018


3- Transfert vers BEE-Siècle Livret Scolaire Unique




Le Livret Scolaire Unique a été généralisé depuis l'année dernière sur l'ensemble des établissements de l'éducation nationale. Pour toutes les formations liées au Ministère de l'Agriculture (MAA), le LSU était jusqu'à aujourd'hui à l'état embryonnaire. En 2017, nous avons réalisé les bulletins de notes en respectant les consignes et mis à disposition sur le iGesti/iMFR.

Les événements s'accélèrent. Les élèves du MAA devront être dans la Base Elèves Etablissements - SIECLE du Ministère d'Education Nationale et pour rejoindre le LSU.

GestiBase travaille en lien avec l'Union Nationale des MFR et les différents services des 2 ministères pour que les liens numériques puissent se réaliser.

Deux étapes sont en cours :
- le transfert des élèves avec l'identifiant unique l'INE
- le transfert des notes et appréciations. Une région test a été choisie conjointement : Les Hauts de France.


Date de mise en service : Mars-Avril 2018

4- Adieu DonnApp et sa Libellule, Vive Fregata

DonnApp, Libellule ont vécu... Le Ministère de l'Agriculture a changé de plateforme numérique. Le nouvel impétrant s'appelle FREGATA. GestiBase travaille avec le service informatique (CNERTA) depuis plusieurs mois. Nous sommes prêts à réaliser le transfert grâce à un fichier de type XML. Toutes les données du iMFR/iGesti seront transférables. Une amélioration par rapport à l'ancien DonnApp. Le principe de fonctionnement sera identique.

Date mise en service : printemps 2018


                    

5- Elèves

Grand changement en vue pour la rentrée 2018 : Le module Elèves. Nous avons repensé tous les formulaires pour faciliter les saisies et rassembler dans un seul endroit TOUS les élèves, apprentis, stagiaires. Autre grande nouveauté en perspective, la possibilité de créer des formations-promotions complètes indépendamment de l'année scolaire.

Date prévisionnelle : 2è semestre 2018



6- Factures

Dans la même idée que la reconstruction de la fiche élève, Gestibase change toute la facturation. L'idée principale est de rassembler dans un seul et unique endroit cette partie essentielle de la solution iMFR/iGesti.

Le fonctionnement se rapprochera d'un logiciel de facturation de type ClicFacture.fr

Date prévue : Sept 18



7- Synchronisation planning

Demande assez fréquente auprès des utilisateurs... Comment réunir l'agenda personnel (Gmail, Yahoo, outlook...) et le Mon Planning du iMFR-iGesti. ? Aujourd'hui, les solutions proposées par tous les éditeurs de logiciel de gestion d'élèves (ProNotes, Charlemagne, Aplon...) est de transférer via un fichier iCAL. Les vraies solutions de synchronisation (aller et retour des données)  sont paradoxalement très compliquées à mettre en place informatiquement. Peu de solutions sont proposées. Nous allons continuer à chercher et mettre en place dans un premier temps le fichier d'exportation iCAL.

Date prévue : 1er semestre 18


8- iCFA

Dernier chantier en prévision pour ce début d'année 2018, refondre le iCFA  la solution de récupération des données et de traitement d'enquêtes, outil des fédérations ou des CFA hors murs : Mieux rassembler les informations, créer un espace d'impression, améliorer le carnet d'adresses, permettre de réaliser des comparaisons d'une année sur l'autre...


Et puis,et puis, et puis... Il y a toutes les petites évolutions que vous nous demandez au fur et à mesure de l'année et auxquelles nous essayons de répondre du mieux possible dans l'intérêt de tous.

Bonne Année à toutes et à tous !!!




BREVET : Bulletins Périodiques
Le nouveau module pour exporter les bulletins périodiques est en ligne.
Télécharger l'aide du nouveau " Mon planning"
L'aide est disponible, vous pouvez la télécharger.
Une belle Rentrée 2017 ! Des nouveautés à découvrir
Les vacances se terminent à peine qu'il faut repartir à l'attaque de cette nouvelle rentrée ! Gestibase propose de nombreuses nouveautés : Mon Planning, Contrat Ministère, conventions de stage, iENT...



Gestibase a profité de ses périodes estivales pour vous proposer de nouvelles parties qui répondent à vos demandes :

- Mon planning : relooking du mon planning, avec plus de largeur, des fonctionnalités nouvelles (positionner des réservations, lié un rendez vous avec un élève, un parent, un MDS...), une vision smartphone et surtout la possibilité de mettre des impératifs directement à partir de votre smartphone

- Conventions de stage et nouveau module d'impression Word : les principaux modèles de conventions du ministère ont été mises à disposition

- Contrat ministère : simplification des annexes II et III. Désormais vous pourrez visualiser les deux en même temps

- Rationnaires : mise à jour du système avec simplification des repas pour les personnels et les groupes

- iENT : désormais une seule adresse unique https://www.ient.fr ! Plus besoin de saisir le nom de votre établissement. Une ergonomie repensée en mode responsive design : autrement dit adaptation à tous les supports tablettes, ordinateur, smartphone

Les aides pour l'ensemble de ces nouveautés arriveront dans quelques jours.

Bonne rentrée à toutes et à tous
Aides iGesti : Nouvelle présentation et rassemblement des aides
Afin de mieux visualiser les aides, nous avons modifié la présentation et séparé les catégories d'aides...

Afin de mieux visualiser les aides, nous avons séparé par grande partie (Général, Absences Notes Suivi, Alternance...) les documents et rassemblé des documents fournis dans les différentes news.

Bonne lecture !

Gestibase Retrouvez les aides du iGesti
Nouveauté : les feuilles d'appel
La gestion des absences c'est toujours une grande question dans l'organisation des établissements. Gestibase vient d'ajouter une corde à son arc et continue d'améliorer les systèmes d'enregistrement des évènements du jeune. Ordi, tablette, ou smart.
Pour vous aider à mieux gérer les évènements du jeune au sein de l'établissement, voici une fonctionnalité supplémentaire :

La feuille d'appel :
Simple,
Efficace,
Synthétique.

Elles devraient faciliter votre vie au quotidien. Utilisable sur tablette, ordinateur et même smartphone

iENT : Où est passé mon mot de passe ?!
Depuis la mise en place du nouveau système d'identification de l'iENT pour se mettre en conformité avec la CNIL, de nombreux personnes avaient oublié leur mot de passe... Avant il fallait appeler l'établissement mais ça c'était avant !
Une condition pour récupérer le mot de passe :  Avoir complété l'email dans la fiche élève, parent ou entreprise.

Dans l'autre cas, la personne devra contacter l'établissement pour réinitialiser le mot de passe.

Rationnaires par secteur de formation...
Désormais les rationnaires seront nominatifs dans le iGesti. Pourquoi ?
Parce que de plus en plus de formations accueillent des publics mixtes (formation initiale, apprentissage, Formation continue)...

Le système de comptabilisation vient d’être modifier. Auparavant, nous nous préoccupions uniquement du nombre de rationnaires dans une classe sans prendre en considération le nom des apprenants.

 Aujourd’hui, nous les prenons en compte. La raison est simple : il faut être PRECIS dans les données remontées pour la comptabilité analytique et les institutions qui financent. Nous devons distinguer le nombre de rationnaires pris par le secteur : Formation scolaire, Apprentissage et FC. Dès qu’il y a des classes mixtes, nous avons besoin de les distinguer.

Petite précaution technique : VIDER LE CACHE (voir l'aide !)

 

 

 
iENT : nouvelle modalité de connexion
La procédure d'identification des utilisateurs de l'iENT a été modifié pour renforcer la sécurité et la protection des données...
La procédure de création, de lecture et de modification des mots de passe des utilisateurs (Elèves, Parents, Entreprises) a été légèrement modifié pour renforcer la sécurisation des données.

Lors de la première connexion sur l'iENT, chaque utilisateur aura un formulaire à compléter pour changer le mot de passe.

Le mot de passe devra obligatoirement avoir :
- au moins 8 caractères,
- au moins une lettre en majuscule,
- au moins une lettre en minuscule
- au moins 1 chiffre

Ex : "GestiBase15", "Charlie99", "Tango1965"

Dans le iMFR, la création, la modification des logins et mot de passe reste identique. Par contre, vous ne visualiserez que les mots de passe non utilisés (Point n°2 sur l'image ci-dessous. Dès qu'un utilisateur se sera connecté, son nouveau mot de passe sera crypté à l'enregistrement. Dans le cas de la perte du mot de passe, il faudra créer à nouveau un mot de passe en supprimant à l'aide de la poubelle rouge et en re créant le compte.



Le mot de passe du compte établissement sera également crypté.